La première vague de notre étude a évalué la sécurité juridique dans treize pays : Allemagne, Argentine, Brésil, Canada, Chine, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Maroc, Norvège, Royaume-Uni et Sénégal.
La seconde vague étend notre étude à cinq nouveaux pays : Afrique du Sud, Espagne, Inde, Nigéria, Russie.

La première vague de notre étude comportait six domaines de droit : droit des contrats, création d'entreprise, droit de la responsabilité, droit immobilier, relations du travail et règlement des différents.
La seconde vague entend inclure quatre nouveaux domaines : droit de l'environnement, droit des sûretés, droit de la propriété intellectuelle et droit des contrats publics.

Chaque domaine de droit a été étudié par notre équipe au travers de deux études de cas. Chaque cas comporte une série de questions notées entre 0 et 10. Chaque cas conduit à une notation comprise entre 0 et 10. La note attribuée au domaine de droit correspond à la moyenne arithmétique des deux cas du domaine de droit concerné.

Les cas élaborés par notre équipe se composent de questions générales et de questions spécifiques. Les questions générales sont communes à tous les cas et s'intéressent aux caractéristiques d'organisation du système juridique. Les questions spécifiques traitent substantiellement de la norme juridique soulevée par le cas.

Le score moyen par pays est calculé comme la moyenne arithmétique des notes par domaine de droit. Le classement final est établi en fonction du score moyen. Ainsi, tous les domaines de droit ont le même poids dans le classement final.